En se promenant sur la toile, il peut arriver parfois de tomber sur une page qui indique un message d’erreur comme: «Page not found» ou «Erreur 404». En tant que visiteur, que faites-vous? Est-ce que vous quittez immédiatement le site ou vous poursuivez la visite? Comme marketeur, il est important de prendre en compte cette page qui peut parfois vous faire perdre quelques visites.

Dans cet article, à l’aide d’exemples concrets, vous pourrez découvrir comment optimiser votre page 404.

Qu’est-ce qu’une page 404

Tout d’abord, il est important de connaître ce qu’est une page 404. Il s’agit d’une page qui affiche un code d’erreur 404 envoyé par un serveur HTTP. Ce code signifie que la ressource demandée, la plupart du temps une page web, est introuvable ou n’existe pas. Cela peut être dû à plusieurs raisons, comme:

  • La page recherchée n’existe pas
  • Le serveur est en panne
  • La connexion réseau est en panne
  • Le lien est brisé
  • L’URL est incorrecte
  • La page a été déplacée à une nouvelle adresse

Menu de navigation en évidence

Pour ne pas perdre le visiteur, il faut qu’il trouve le plus facilement possible l’endroit où il veut aller. Une bonne façon est d’y afficher le menu principal du site sur la page 404. Avec ce menu, le visiteur pourra trouver aisément la page qu’il cherchait. De plus, il est important que ce menu soit visuellement bien visible sur la page. Un menu pâle sur une page blanche n’attire pas l’oeil. Voici un exemple d’une page 404 qui met bien le menu en évidence:

1. Réseaux des sports (RDS)

404-1

Source: rds.ca

Le menu qui est rouge est bien mis en évidence sur la page blanche. Il s’agit du menu principal qu’on peut retrouver sur toutes les autres pages. Encore plus intéressant sur ce site, on nous offre plusieurs façons de trouver ce que l’on cherche comme des liens rapides et un outil de recherche.

Outil de recherche

Un outil de recherche est assez essentiel dans une page 404. En effet, il sera plus facile pour l’internaute de trouver rapidement ce qu’il cherche à l’aide de cet outil. Il n’aura qu’à indiquer en détail ce qu’il désire trouver et plusieurs liens lui seront proposés. Voici quelques exemples de pages 404 où l’on retrouve un outil de recherche.

2. La Presse

404-2

Source: lapresse.ca

Un outil de recherche est bien placé au-dessus de la ligne de flottaison pour rediriger le visiteur vers la bonne page. Par contre, bien qu’il s’agisse d’une page d’erreur, une attention plus particulière portée au design aurait été intéressante.

3. Mailchimp

404-3

Source: mailchimp.com

Dans cet exemple, on a pris le temps de penser au design de cette page. On y a intégré une vidéo en trame de fond et on a placé un outil de recherche pour rediriger l’internaute. C’est simple, mais efficace pour éviter que le visiteur quitte le site sans continuer la navigation.

Retour vers la page d’accueil

Un autre bouton qui pourrait permettre d’optimiser ce type de page est un lien vers l’accueil. Si elle est bien conçue, la page d’accueil devrait être en mesure de diriger tous les types de visiteurs selon leurs différents besoins en information. Pour ceux qui n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient, il s’agit donc d’un bon endroit où les guider. Alors, il serait intéressant de placer un bouton «retour à l’accueil» dans une page 404, comme vous pouvez le voir dans ces exemples:

4. Hootsuite

Capturedcran2015-03-3014.32.54

Source: hootsuite.com

Sur la page d’erreur 404 de ce site, on voit que le bouton pour revenir à l’accueil est bien visible. De plus, on y ajoute une touche d’humour en utilisant le hibou qui fait partie du logo de la marque.

 

Une touche d’humour

Un internaute qui tombe sur cette page d’erreur est fort probablement insatisfait de sa visite sur votre site. Afin de renverser la situation, pourquoi ne pas tenter de le faire rire? Une petite blague ou une image comique peut faire changer la façon dont il perçoit votre site. En voici quelques exemples:

5. Vidéotron

404-5

Source: videotron.ca

Cette compagnie bien connue au Québec réussie à nous faire sourire avec leur licorne. En voyant cette page, vous allez probablement continuer à parcourir le site au moyen du menu ou du bouton: «retourner sur la page d’accueil».

6. Good dog design

404-6

Source: gooddogdesign.com/

Ce site ajoute une touche d’originalité sur sa page 404. En revanche, il n’y a pas de lien ou d’outil de recherche pour rediriger le visiteur sur les autres pages du site.

7. Bell

404-7

Source: bell.ca

La compagnie Bell a choisi une image qui fait sourire. De plus, on peut y voir dans le bas de la page des appels à l’action bien clairs pour aider le visiteur à trouver ce qu’il cherche.

8. Hubspot

404-8

Source: hubspot.com

HubSpot qui est la référence en matière de Inbound Marketing nous démontre bien comment l’humour peut être utilisé. Une petite phrase bien simple, mais accrocheuse va nous forcer à lire la suite du texte.

 

En conclusion, il a plusieurs façons d’optimiser une page d’erreur 404 sur votre site web comme vous avez pu le voir à l’aide des exemples. L’objectif de cette page est simple: garder l’intérêt du visiteur et le diriger vers la page qui l’intéresse. Si vous avez d’autres exemples de pages 404, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !