Créez-vous du contenu vidéo? Utilisez-vous YouTube dans votre stratégie de contenu marketing en B2B? YouTube est souvent laissé de côté lorsque vient le temps de choisir les plateformes à exploiter dans notre stratégie de contenu. Mais devrait-on vraiment l’oublier? YouTube est présentement au deuxième rang en terme de volume de recherches mensuelles tout juste derrière Google, en plus d’être l’un des sites qui génèrent le plus de visites dans le monde. Plusieurs grandes entreprises en B2B ont décidé d’utiliser ce réseau dans leur stratégie marketing et y mettent beaucoup de temps et d’efforts. Alors, est-ce que votre entreprise devrait faire le saut?

Si votre entreprise crée du contenu vidéo ou a l’intention d’en produire dans un futur rapproché, vous devriez sans doute être présent sur cette plateforme qui offre de multiples possibilités aux entreprises afin de mettre de l’avant votre marque. La question suivante est probablement : « Comment dois-je m’y prendre?» Dans cet article, nous allons vous donner 5 trucs afin d’optimiser votre présence sur YouTube en B2B, en plus de regarder de plus près certaines pratiques d’entreprises qui obtiennent de bons résultats. 

1. Créer des appels à l’action

Un nombre de vues élevé peut être un bon indicateur de succès si la notoriété est votre objectif. Par contre, si vous désirez convertir et augmenter votre nombre de clients, cette métrique vient souvent fausser les données. Alors, afin de convertir les internautes, il serait important de créer des appels à l’action et de les positionner à des endroits stratégiques. YouTube nous permet d’en insérer près des vidéos, il faut donc en prendre avantage. 

Le premier est l’appel à l’action directement sur la vidéo (ou overlay en anglais). Il s’agit d’une image ou d’un texte qui est directement placé sur la vidéo et qui apparait durant la lecture. Certains peuvent trouver cette pratique intrusive, mais les résultats semblent indiquer qu’il peut s’agir d’une bonne pratique. Voici un bon exemple de la populaire chaîne Dude Perfect qui nous montre plusieurs types d’appels à l’action : 

 

Il est possible aussi d’ajouter un appel à l’action dans la description de la vidéo. Un lien vers votre produit en spécial si vous avez un site de type «e-commerce» par exemple. Il est préférable de mettre le lien dans le haut de la description si vous voulez augmenter les chances qu’une personne clique, car peu de gens cliquent sur le bouton: «PLUS» sous la description. 

Youtube-description


2. Bien choisir son titre et sa description

Google n’est pas encore en mesure de comprendre vos vidéos. Afin de bien les répertorier et les classer dans les résultats de recherche, les robots analysent plusieurs facteurs comme le nombre de vues, de «j’aime», et de commentaires. Malheureusement, il s’agit de métriques que vous ne pouvez pas vraiment contrôler. D’un autre côté, le titre, la description et les mots-clés sont des champs que vous choisissez et qui ont une grande influence dans le référencement de YouTube. 

Au niveau du titre, assurez-vous qu’il contient votre mot-clé et qu’il soit assez court. De plus, il doit capter l’attention de l’internaute qui doit faire son choix parmi une multitude de vidéos. De la même façon que vous déterminez votre article de blogue, prenez soin de choisir un titre qui attire l’attention de votre persona. Pour la description, elle devrait donner les grandes lignes de votre vidéo. On devrait bien sûr y retrouver le ou les mot(s)-clé(s) principaux, en plus d’un résumé de la vidéo. Comme mentionné plus haut, intégrez le lien de votre appel à l’action dans le haut de la description, en plus de liens vers des pages intéressantes. 

3. Intégrer votre vidéo sur votre site 

Si vous avez un blogue, incorporez la vidéo à un article. Sinon, ajoutez-la dans une page de votre site. À la suite de la vidéo, rédiger un court texte (au moins 500 mots) résumant les propos de la vidéo. Il est bien d’utiliser cette pratique pour plusieurs raisons. D’abord, peut-être que certains ne veulent pas regarder la vidéo et préfèrent prendre connaissance du contenu écrit. D’autre part, les moteurs de recherche pourront comprendre le contenu de votre page et bien la référencer. Finalement, plus votre vidéo sera intégrée sur des sites externes, plus vos chances augmenteront de sortir dans les premières vidéos au niveau du référencement YouTube. 

4. Bien utiliser l’en-tête de votre chaîne

Comme sur les autres plateformes sociales, vous pouvez personnaliser l’en-tête de votre chaîne. Voici 3 éléments à considérer:
youtube-en-tete

  1. Photo de profil de votre chaîne: Plusieurs entreprises placent leur logo à cet endroit, par contre vous pouvez aussi prendre une image qui vous représente. 
  2. Photo de couverture: Cette photo peut se modifier au fil du temps. Allez-y avec une photo qui est en lien avec votre campagne marketing du moment. 
  3. Liens vers vos autres plateformes: Ajoutez-y tous les autres liens vers les réseaux sociaux où vous êtes actifs. En plus, donnez le lien vers votre site web. 

 

5. Publier du contenu intéressant

Comme dans vos articles de blogue, la chose la plus importante pour avoir du succès sur YouTube est de créer du contenu qui intéressera vos personas. Ça semble évident, mais il est parfois difficile de trouver de bonnes idées. Voici quelques bons exemples de vidéos créées par des entreprises en B2B:
 

Publier des études de cas

Publier des commentaires de clients


Publier des vidéos éducatif du type: «comment faire»

Voilà donc quelques conseils afin d’optimiser votre présence sur YouTube dans une entreprise en B2B. Qu’en pensez-vous? Utilisez-vous d’autres pratiques?